Les réactions face à la douleur des piqûres de guêpes sont hétérogènes. La douleur d’une piqûre de guêpe ne dure pas très longtemps mais elle est intense. Cette douleur peut effrayer les enfants, et les premiers gestes pourront au delà de leur efficacité, rassurer les plus sensibles.
Piqûre de guêpes : les premiers gestes
- Détruire le venin de guêpe en appliquant une source de chaleur : approcher une flamme ou autre source de chaleur intense en prenant la précaution de ne pas toucher la peau (il serait dommage de se brûler…).
- Retirer le dard de la guêpe (ou du frelon) avec un objet plat (cuillère, couteau, .) en appuyant fortement à côté du dard. L’utilisation d’une pince à épiler pourrait briser le dard dans l’épiderme, à éviter.
- Désinfecter la piqûre avec un antiseptique (alcool, eau oxygénée, ou savon à défaut…).
Piqûre de guêpes : les méthodes alternatives
- La lavande, sous forme d’huile essentielle, possède des vertus anesthésiantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Déposez une goutte d’huile de lavande sur la piqûre soulagera la douleur.
- L’acidité du vinaigre neutralise le venin de guêpe et permet d’atténuer la douleur. Appliquez une papier imbibé en tamponnant la piqûre pendant quelques minutes.
- L’oignon est remède naturel pour soulager la piqûre de guêpe. Son action anti-inflammatoire agit sur le venin. Coupez une rondelle d’oignon frais et frottez directement sur la piqûre de guêpe.